Info pratique

Lieux et langues

Les formations CSN en français et en anglais peuvent être suivies chez ECS à Villers-le-Bouillet ou à Suarlée (théorie). La partie pratique se déroule sur le simulateur de Tihange.

Les formations CSN en néerlandais et en allemand peuvent être suivies chez ECS à Schoten (théorie + pratique sur le simulateur de chantier).

Voir la rubrique "Lieux" pour plus d'informations.

E-learnings

Vous pouvez choisir de suivre (une partie de) la formation CSN par E-learning au lieu de la suivre en présentiel. Les sessions d'e-learning possibles peuvent être trouvées sur notre plateforme en ligne, en combinaison ou non avec 1 ou plusieurs jours de théorie/pratique (y compris l'examen) sur site.

Lorsque vous vous inscrivez à une session de formation en ligne, vous recevrez un identifiant et un mot de passe par e-mail pour la suivre en ligne depuis chez vous via notre portail. L'E-learning doit être suivi entièrement et dans un certain délai afin de pouvoir suivre la formation/l'examen (ou non) par la suite.

Un détail concernant la répartition entre la partie E-learning @home et la partie présentielle chez ECS se trouve sous a.o. formations et coût. Si l'apprentissage en ligne est suivi d'une formation chez ECS, l'apprentissage en ligne doit être terminé au moins 10 jours ouvrables avant le début de la formation chez ECS.

Les E-learnings sont produits en coopération avec Flowsparks. Vous êtes curieux de savoir comment fonctionne une telle formation en ligne ? Regardez un film de démonstration ici !

Participer à une formation de recyclage

Dans les 6 mois précédant et jusqu'à la date d'expiration du certificat CSN, vous pouvez suivre la formation de recyclage.

Le recyclage prolonge actuellement de 5 ans la date d'expiration initiale du certificat. Une fois la date d'expiration passée, les participants doivent suivre une nouvelle formation de base.

Deux formations de recyclage sont disponibles : Module 4 (pour les employés ayant plus de 100 jours de travail sur site) ou Module 5 (pour les employés ayant moins de 100 jours de travail sur site).

Présence aux formations

Les participants doivent être présents à l'heure et pendant toute la durée de la formation CSN, tant pour la partie théorique que pour la partie pratique. Les horaires sont clairement indiqués dans l'invitation que chaque participant reçoit avant le début de la formation.

Attention : le fait d'arriver en retard à une formation CSN peut entraîner un refus d'accès.

Pour obtenir un certificat valide, le participant doit réussir les tests théoriques et pratiques et être présent pendant toute la durée de la formation. En cas d'une ou plusieurs absences pendant la formation, le participant devra se réinscrire à une session de formation complète et s'acquitter à nouveau des frais d'inscription.

Restauration et documentation

Restauration : Pendant les sessions de formation, les participants reçoivent gratuitement du café, de l'eau, du thé, etc. En outre, un déjeuner sandwich est fourni à tous les participants, y compris une boisson non alcoolisée.


Documentation : Pendant les sessions de CSN, les participants suivent la formation de manière interactive via des tablettes.

A prévoir

A ne pas oublier pour les participants : la carte d'identité.

Pour la journée de formation au Chantier-Ecole, les participants doivent apporter les EPI nécessaires (propres !) : lunettes de sécurité, chaussures de sécurité et casque de sécurité.

Annulations et modifications

L'annulation d'une inscription jusqu'à 10 jours ouvrables avant le début de la session est gratuite.

Si vous annulez une inscription dans les 10 jours ouvrables avant le début de la session, le programme de formation complet sera facturé.

Si vous souhaitez changer de participant, vous pouvez le faire gratuitement jusqu'à 2 jours ouvrables avant le début de la session. Dans les 2 jours ouvrables précédant le début de la session ou, dans le cas d'un autre participant le jour même de la session, un montant forfaitaire de 50 € HTVA sera facturé.

Paiements

La facture pour la participation au programme de formation CSN vous sera envoyée par voie numérique après confirmation de l'inscription.
Veuillez noter que la facture doit être payée au plus tard 10 jours avant le début de la formation afin que le participant puisse assister à la formation.

Plaintes

Si vous avez une plainte ou une remarque, veuillez l'envoyer à l'adresse électronique générale nvc-csn.be@equans.com.

Nous répondrons à votre courriel dans les plus brefs délais.